Depuis plusieurs jours la chaleur est présente et un épisode de canicule nous apporte des températures importantes.
Ainsi l’école est impactée par des températures qui peuvent dépasser les 30°C dans les salles de classe alors que le lundi 22 juin 2026 au soleil, la température atteignait 45°C sur les façades des maisons !
Concernant l’école, certains esprits s’échauffent affirmant qu’il faut « pallier l’inaction de la mairie »…
Aussi voici quelques informations :
Comme nombre de communes de France, nous ne pouvons modifier d’un coup de baguette magique les bâtiments communaux.
Depuis plusieurs jours des ventilateurs ont été mis à disposition à l’école par des parents que je remercie.
Du blanc de Meudon a été appliqué par nos agents sur les vitrages de portes et des fenêtres de toiture.
Un système d’arrosage par jet a été mis en place afin d’humidifier la cour, des brumisateurs installés.
La couchette a été déménagée dans la salle d’évolution située plus au nord et donc moins réchauffée.
Des couvertures de survies fournies par des parents ont été installés sur les vitrages.
Les classes ont été rendues facultatives à partir de lundi pour les après midi par la direction de l’école.
Le chapiteau mis en place dans la cour pour la fête de l’école reste installé pour faire de l’ombre.
Les élus ouvrent et ferment les fenêtres les soirs et matins.
La ventilation a été mise en permanence afin de mieux ventiler les classes des maternelles.
Concernant la restauration scolaire, pour le lundi midi, la possibilité de ne pas mettre les enfants à l’école ayant été annoncé lundi matin, les repas ayant été préparés et les fournitures de la semaine livrés, le repas n’est pas remboursé. Cependant les repas de la cantine sont annulés et donc non facturés à partir de ce mardi pour les parents le signalant en mairie. Pour rappel les repas sont réservés le mercredi soir de la semaine précédente afin de garantir un prix raisonnable en diminuant les pertes.
Ainsi nous atténuons les difficultés par différents moyens. Oui, l’effort est fourni par tous, enseignants, parents, élèves, le personnel communal et les élus et j’en profite pour remercier chacun.
Conscient que cette situation est amenée à se reproduire avec le réchauffement climatique, une étude avait été menée sur la végétalisation de la cour principale sur le précédent mandat. Elle avait été mise de côté, les travaux de la salle des fêtes prioritaires impactant le budget communal. Elle sera reprise sur ce mandat, mais ne sera pas en soi suffisante pour répondre à la chaleur dans les bâtiments et n’est pas immédiate. La mise en place d’une climatisation pourrait être envisagée, cependant l’écart de température doit être limité entre l’extérieur et l’intérieur. Cela amène aussi d’autres problèmes de gestion de consommation énergétique forte, coût de mise en place et de maintenance conséquent… Cela ne se met pas en place sans un impact fort sur le budget et un pas avec un délai court ! Le décalage des vacances scolaires du 15 juin au 15 août serait plus simple, ou encore le décalage des cours plus tôt le matin avec des après midi libres. Mais son organisation ne dépend pas de la commune, elle appartient à l’éducation nationale et cela serait aussi une contrainte pour la gestion des horaires pour les parents, les enjeux touristiques, économiques, etc…
Ces périodes particulières révèlent notre besoin de s’adapter, mais aussi d’accepter que trouver des solutions prend du temps. Chaque jour vos élus réfléchissent et prennent des décisions dans l’intérêt général. Il serait appréciable d’avoir des remarques constructives plutôt que des réclamations souvent pour un intérêt personnel. Mais notre société hélas tend à devenir un rapport entre impôts, droits et devoirs. Heureusement, le bénévolat dans notre commune existe et fonctionne. Aussi je terminerais mes propos en paraphrasant cette célèbre phrase de John Kennedy « Ne vous demandez pas ce que votre commune peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre commune. »
Dans quelques jours nous accueillerons les nouveaux arrivants sur la commune, puis après l’été rencontrerons des habitants d’un quartier de la commune. Notre volonté de dialogue est là, notre volonté d’être au service aussi. N’hésitez donc pas à nous aider par vos propositions constructives !
Cordialement,
Thierry Gouby
Maire de Marcilly le Châtel

Relevé des températures à l’école








